dimanche 15 février 2009

Une série qui fait du bien... Armistead Maupin ( ça rime)(c'était même pas fait exprès!)



Une série que j'ai lue et relue: Les chroniques de San Francisco, de Maupin. Very good, indeed. On se trouve plongé dans le quotidien de personnages sympas ou irritants, selon les goûts. Mary-Ann Singleton, petite provinciale coincée, déménage à San Francisco à la fin des 70. Après avoir erré quelques temps chez une ancienne amie qui "couche" ( My God!), la voilà en train d'emménager chez une vieille fumeuse de joints dans une maison so cute. Cette dinde, personnage central, est un peu irritante mais il est absolument délicieux de la voir graduellement s'encanailler. Les autres personnages, dont les vies s'entremêlent sont très attachants: le séducteur qui commence à se dégarnir, l'homo au p'tit coeur qui s'enflamme et dont l'humour décape, la bourge qui s'émancipe etc. Il y a une flopée de tomes et au fil des romans, on déchante, le SIDA apparaît, les grandes envolées idéalistes se ternissent mais on ne tombe jamais dans l'amertume. C'est ZE "saga" anti-morosité ( enfin, si, puisque quand on la lâche, on déprime!). Les thèmes: l'amour, of course, la baise, les sorties, l'évolution professionnelle et intérieure. Et puis d'autres, less classical : sectes, changement de sexe... Que c'est bon et bien écrit. Léger et un peu mordant. Les chapitres sont très courts, et amènent un personnage différent. On se régale!
Bémol toutefois: Maupin a sorti, l'été dernier, Michael Tolliver est vivant. Michael est le fameux homo, mon préf. Ce livre a été présenté par les éditeurs comme la suite des Chroniques. Mais c'est faux ( Sacrilège!): le roman, qui se centre exclusivement sur un Michael vieilli, qui chouchoute son compagnon p'tit jeune est bien écrit, mais... on ne retrouve rien de ce qui faisait la particularité des Chroniques: pas de petits chapitres comme des vols de moments du quotidien, pas de tripotée de personnages et surtout plus du tout mais alors plus du tout la naïveté, l'humour du Mickey d'avant. Un peu trop autobiographie voilée si vous voulez mon avis! Mais bon, Maupin is Maupin...Se lit avec plaisir avec un fumant!

3 commentaires:

  1. Bonjour!
    Me voilà en visite suite à un de tes messages sur un forum que je en citerai pas (un indice: il y est question de boulot... et d'autres choses), par curiosité d'abord mais je pense que je reviendrai! J'aime beaucoup ta façon de présenter les livres...
    J'en profite pour te remercier pour l'info: Les Chroniques de SF ont bercé mes années de fac, et j'aurais bien été capable de me jeter sur "Michael Tolliver est vivant"avec l'espoir de retrouver le bonheur de la découverte!

    Longue vie à ce blog,
    Angua

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant, moi j'ai découvert les chroniques récemment, et ...hummmm.... ça m'a gonflé ! J'ai trouvé ça super daté, mordant, oui, mais je préfère carrément jane austen, dans ce registre.

    RépondreSupprimer
  3. Je les ai découvertes récemment aussi, et j'adore! J'attaque bientôt le deuxième tome et je me suis régalée avec le premier!

    RépondreSupprimer