dimanche 22 février 2009

Terrrrible: Le bruit et la fureur, de Faulkner


Mais oui, après , c'est promis, je m'attellerai à de la littérature plus "in" mais vu qu'en ce moment, je virevolte (que c'est mignon...) entre mes étagères de livres, je ne peux que céder à la tentation de vous parler de Faulkner et de son sound and fury...Divisé en quatre sections, chacune adoptant le point d'un vue d'un personnage, ce roman est l'histoire d'une famille. D'abord, Ben, "l'idiot" et ses souvenirs à la fois clairs, lumineux et précis mais aussi complètement embrouillés: c'est le sablier cassé. Pas de notion de temps. Une figure qui revient sans cesse, Caddy, sa soeur et son univers. Et puis la perte de celle-ci. L'écriture suit les méandres de sa pensée: difficile à suivre au départ, puis on s'habitue aux codes de Ben. Ma partie préférée...
Quentin, ensuite. Les derniers jours de sa vie. Son trouble, ses fantasmes, Caddy, sa soeur, ici femme attractive et répulsive. L'écriture, c'est du délire...mais un délire extrêmement poétique.
Troisième partie, troisième frère, Jason, agressif, impuissant face à Caddy, qu'il hait ( il la hait?), rageur. Un discours clair, cette fois, où la colère et le dépit dominent.
La dernière partie est "classique": narrateur extérieur, qui voit ses personnages gesticuler.
En gros, cette histoire est celle de Caddy et de son absence, de sa fuite. Tout tourne autour d'elle, à qui Faulkner ne donne pourtant pas la parole. C'est l'histoire d'une famille, bien loin des sagas à la con. Symphonie démoniaque, bruyante, cruelle diablement bien menée, si vous voulez mon opinion.
(La traduction de Coindrau, pour l'édition folio poche est parfaite)

4 commentaires:

  1. Il faudrait que je me plonge dans Faulkner un jour, il faudrait ...

    RépondreSupprimer
  2. N'hésite pas pour celui-ci. C'est une atmosphère un peu "lourde" mais c'est très beau/ Il FAUT le lire!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est avec ce livre que j'attaquerai Faulkner, un jour...

    RépondreSupprimer
  4. ha oui! Et pas un autre! Quoique il a écrit quelques nouvelles sympathiques ( source: my norton anthologie, of course) pour commenecr en douceur!

    RépondreSupprimer