dimanche 15 février 2009

Commençons en beauté avec un peu de littérature de mômes! Pourquoi les héros grandissent?

Généralité: On a beau dire, quand on est prof en collège, on est plus attiré par le rayon littérature jeunesse que grands classiques du naturalisme. Mais pour moi... C'est le cas! Hé oui, mais j'assume, j'assume cette tare ( !)...
Alors top du top, pas la peine de s'attarder dessus, c'est Harry Potter, si indétrônable que ça en devient agaçant... Quoique , Meyers, avec sa saga Fascination, Tentation, Hésitation et Révélation, talonne J.K Rowling de près. Inutile aussi d'en faire des tonnes ici, il suffit de googliser ces deux-là et on se retrouve avec des pages de résultats à en faire mal à la tête. Juste un commentaire toutefois: il y a de vrais fans de Meyers. Moi, je dis tout de même qu'on est proche du roman à l'eau de rose et que le Edward et la Bella, ils nous font bien attendre et saliver... pour un quatrième tome qui vire romance-gore( cf la scène de l'accouchement... pas terriblement efficace) de deux ados qui se la jouent petit couple entre deux âges. On retrouve nos deux amoureux transis "vieillis"( au figuré) et plus responsables que jamais. Et, ça, c'est décevant. Bella, n'est plus fille emplie de désir mais mère satisfaite. Mais quand est-ce que nos meilleurs auteurs de young litt le comprendront? ON VEUT QU'ILS RESTENT JEUNES, NOUS!!!!!!!!! Nous, les "vieux", si on lit ce type de romans, c'est pour tâter encore un peu notre jeunesse. Les chiassous, eux, c'est pour lire des aventures de... chiassous!
Donc STOP au vieillissement de nos héros! C'est comme dans le dernier Potter: cet épilogue, que j'étais triste de le lire! Harry, Hermione et Ron, si fougueux, devenus parents limite gâteux! Pfffff, cette conclusion n'était pas nécessaire ( bien que j'apprécie la dernière phrase toute en sobriété: "all was fine." Moi, quand je referme le livre, je veux le clore sur des personnages qui ont la vie devant eux, pas sur des presque croulants!
Enfin, ceci dit... Pour tout vous avouer, je suis une fan inconditionnelle de ces deux séries et je cherche, je cherche mais je ne trouve rien qui les égale!
Bonne soirée

visiter l'annuaire blog gratuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire