dimanche 15 février 2009

Le régal: L'oeuvre de Dieu, la part du diable, d'Irving


Lorsqu'on évoque Irving, on cite toujours Le monde selon Garp, mais moi, celui que j'adore, qui m'a fait passer des journées et des nuits entières à me tourner dans tous les sens ( vous savez, quand vous lisez des heures et que vous alternez les positions pour ne pas avoir mal: sur le ventre avec appui sur les coudes, sur le côté avec une main qui tient la tête, sur le dos, adossé à une pile d'oreillers: bien, celle-là, quand le livre n'est pas trop lourd (!))... Mais je m'égare, là... Ha oui! C'est L'oeuvre de Dieu, la part du Diable. J'ai d'abord découvert l'histoire par le film avec comme acteur principal Spiderman ( enfin, celui qui joue Spiderman) ( quel revirement!). J'avais beaucoup aimé. Puis, j'ai eu le livre entre les mains et je ne l'ai pas lâché: il est magnifique. L'histoire: dans un orphelinat, le docteur Wilbur Larch réalise l'oeuvre de Dieu : il accouche les femmes et recueille ces enfants non voulus , et assure la part du Diable, en avortant celles qui n'assument pas leur grossesse... entre deux bouffées d'éther. Il prend sous son aile Homer, un orphelin spécial, celui qu'il considère comme son successeur. Homer fuira et reviendra. Ce roman est une tuerie. Il tout simplement beau à en faire crever de jalousie les auteurs contemporains...
Il n'existait aucun défaut dans le coeur du Docteur Stone ni du Docteur Larch: ils étaient, s'il en fut jamais, Princes du Maine, rois de Nouvelle- Angleterre...

5 commentaires:

  1. Ah oui, alors, Irving, j'adore ! Par contre, j'aurais bien du mal à choisir mon préféré. Une veuve de papier, peut être ? Mais l'oeuvre de dieu est génial aussi.
    Je découvre ton blog : je vais piquer des idées, je pense. Je continue ma balade (oui, je devrais corriger mes copies, mais c'est les vacances, hein...)

    RépondreSupprimer
  2. L'oeuvre de Dieu, est ZE livre que j'emmènerais sur une île déserte! Tiens, tiens, tiens, je n'ai pas lu une veuve de papier! Ça m'intéresse!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu il y a quelques semaines, un vrai bonheur en effet : je ne connaissais pas le film, merci !

    RépondreSupprimer
  4. C'est mon préféré d'Irving. une veuve de papier est bien aussi, mais c'est vraiment très très dur par moment et très triste.

    RépondreSupprimer
  5. Le film par contre, simplifie beaucoup l'histoire mais les acteurs jouent très bien!

    RépondreSupprimer