lundi 23 février 2009

A suivre... le match de la semaine: J'étais derrière toi, de Nicolas Fargues contre Rien de grave de Justine Lévy



A suivre, car je n'ai pas le temps! Ze battle: Lévy vs Fargues... Deux histoires de rupture, deux reconstructions. Un des romans a été particulièrement médiatisé ( réalisez! On apprend que Carla est une vilaine-méchante qui a fait, tenez-vous bien, de la chirgurgie esthétique!), l'autre moins (pourtant , le lecteur est gratifié d'une scène de combat véritablement...moderne).
J'ai aimé et détesté: vers lequel va ma préférence? La suite au prochain billet...
Suite et fin, verdict: j'ai détesté Rien de grave qui, bien que bien écrit, sonne comme un règlement de compte. Oui, son mec l'a quitté pour la jolie compagne de son père. Oui, c'est glauque ce méli-mélo familial. Oui, il y a eu trahison. Et oui, oui, oui, Carla est une vilaine fille. Mais bon, c'est geignard et c'est déprimant. Et surtout, c'est très...commercial!
J'étais derrière toi narre aussi un moment de souffrance mais, damned, que c'est mieux! L'humour affleure dans le récit, l'espoir est là et le ton de la conversation, choisi par l'auteur, est finement travaillé...Je vous le recommande!

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton passage sur mon blog. Je n'ai pas adoré Rien de grave. Pas détesté non plus. C'est vrai que c'est assez glauque. En revanche, j'ai beaucoup aimé la fin (les 5 dernières pages). Un avis mitigé donc...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas Rien de grave (et je n'ai pas vraiment envie d'en savoir plus après avoir vu ta critique), mais j'ai bien aimé J'étais derrière toi. Je n'aime pas spécialement ce type d'histoire, mais on se laisse prendre par le le style fluide de l'auteur, et par la renocontre du narrateur (l'auteur?) avec la petite Italienne. Même si j'ai trouvé quelques défauts au roman (le narcissisme du narrateur, la fin qui s'essouffle un peu), reste que j'ai passé un très agréable moment de lecture en sa compagnie.

    RépondreSupprimer