mardi 17 février 2009

Trois petites nouvelles américaines...

Hier, je me suis saisie du pavé qu'on m'avait fait acheter à la fac en anglais: American Literature ( Norton Anthologie). Je me souviens clairement d'avoir eu un mouvement d'effroi à l'époque: My God, 2816 pages! Après, j'ai quand même réalisé (oui, oui, oui) que je n'allais pas TOUT lire et that english teachers were not complete sadists. So, dans ce livre il y a beaucoup de textes intégraux ( c'est bien, je déteste les extraits: quelle frustration!), notamment de Poe et Williams, mais aujourd'hui, je veux vous faire découvrir trois nouvelles: tout d'abord The yellow Wallpaper de Charlotte Perkins Gilman ( Début XXème). Nouvelle fantastique, histoire d'une jeune femme, la narratrice, victime d'une dépression. Elle emménage dans une maison qui possède une pièce où domine un étrange papier peint jaune. Celui-ci fascine, effraie, attire l'héroïne: qu'est ce qui se cache derrière ses entrelacs complexes? Ce qui est intéressant dans ce texte, c'est de constater la connerie profonde du mari-docteur qui soigne la dépression à coups de " il ne faut pas que tu écrives, darling" ( elle est écrivain), "il faut que tu fasses appel à ta volonté, my dear", étouffant et étriqué à souhait. Charlotte Gilman s'est inspiré de sa propre expérience pour écrire ce texte (on lui a conseillé de rester au lit pendant sept semaines et d'éviter toute activité intellectuelle pour soigner son mal-être: au bout de trois mois, Gilman a réalisé qu'elle était border-line : efficace le traitement...). Bref : à lire...http://www.library.csi.cuny.edu/dept/history/lavender/wallpaper.html
Sinon, une nouvelle "gothique-romantique": Rappaccini's daughter de Nathaniel Hawthorne ou la rencontre de la vénéneuse fille d'un savant-fou et d'un jeune homme qui tombe sous le charme. Excellent texte! Je n'en dis pas plus!http://www.shsu.edu/~eng_wpf/authors/Hawthorne/Rappaccini.htm
Enfin, Désirée's Baby, de Kate Chopin. Une jeune femme accouche d'un enfant...différent. Cette différence va provoquer la colère d'un mari hypocrite et empli de préjugés raciaux.
Je ne peux approfondir par peur de vous gâcher le plaisir. http://www.eastoftheweb.com/short-stories/UBooks/DesiBaby.shtml et lhttp://www.languefrancaise.net/forum/viewtopic.php?id=1895a
Ces trois nouvelles peuvent se trouver sur le net and, by the way, vous permettre d'improve votre english: Great!

2 commentaires:

  1. Je prends bonne note de la référence... My English a plus que besoin d'être imprové!

    RépondreSupprimer
  2. good good! Tu m'en diras des nouvelles (nouvelles,ha, ha,ha, quel jeu de mot flamboyant)

    RépondreSupprimer