jeudi 26 février 2009

Très "Brassenssien": La maison des célibataires, de Jorn Riel


Un petit livre qui est une illustration des Copains d'abord...Cinq "vieux gars", Moses, Kernatoq, Joseph, Abraham et Kodac vivent ensemble d'amitié et de bières fraîches. Un jour, ils se mettent à penser à la vieillesse: que feront-ils, une fois fripés et gâteux, esseulés dans une maison de retraite anonyme? L'angoisse envahit Kernatoq qui a alors une idée lumineuse: il va épouser la terrible veuve Bandita qui leur fournira, à tous, un toit pour leurs vieux jours... c'est sans compter les projets des quatre autres, qui vont tout faire pour éviter cette horreur suprême!
Le livre, tout petit, se dévore. La sonorité des mots, la simplicité de l'histoire, son cadre sont délicieusement dépaysants. Tendre et loufoque. Mention spéciale aux titres des chapitres dont la formulation me ravit!

Chapitre 1... Où l'on fait la connaissance des cinq célibataires, qu'une réflexion de Moses va plonger dans l'inquiétude.
Kernatoq réfléchissait. Il s'éloigna un peu de ses camarades et se coucha sur l'étroite plage de sable au dessus de la marque des marées. Il regarda au delà du fjord où l'eau ressemblait à du plomb fondu tâché par le blanc des blocs de glace à la dérive (...)Son trouble disparut et un grand projet germa alors en lui. Avant que la marée n'ait remis à flot le Sans Souci, il savait comment il pourrait ménager un avenir serein à ses compagnons et à lui-même.

6 commentaires:

  1. Tiens, c'est drôle, on dirait une version légère du dernier livre que j'ai lu "Sur la fin de Kingsley Amis) ! Ca me tente bien ...

    RépondreSupprimer
  2. Sais-tu qu'il existe un vrai roman Brassensien, écrit par Georges Himself? Il s'appelle La lune écoute aux portes, je crois qu'il est trouvable quelque part sur le net... et il est en plein dans la mise en scène des copains telle qu'il la conçoit!

    RépondreSupprimer
  3. Angua: Ha bon??? Car j'ai lu la tour des miracles mais celui-là, jamais entendu parler! Je vais aller flâner sur le net!
    Eloah: réponse sur ton blog, je suis allée découvrir Sur la fin!

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est vrai, il y a aussi la Tour des miracles!
    Il y a tellement longtemps que je l'ai lu que je l'avais oublié, alors que c'était aussi un pur moment de plaisir!

    RépondreSupprimer
  5. Pour ce qui est de la Lune écoute aux portes, j'ai juste trouvé que c'était un spectacle de Ropa monté autour des productions de Brassens... Je me trompe?
    C'est vrai que La tour des miracles est très agréable!

    RépondreSupprimer
  6. Tout ça m'intrigue beaucoup... j'ai beau creuser ma mémoire, je ne parviens pas à trouver de quoi parlait "La lune écoute aux portes", alors que je suis sûre d'en avoir croisé le texte à l'époque où j'étais en maîtrise (je travaillais sur Brassens, justement. Enfin, "travailler" est un bien grand mot, disons que j'ai passé un an à écouter du Brassens...mais c'est une autre histoire!)
    Mes archives sont chez ma mère, je m'y plongerai quand j'y retournerai et reviendrai te tenir au courant de mes trouvailles!

    RépondreSupprimer