jeudi 26 février 2009

Autant en emporte le vent




On a souvent tendance à classer Autant en emporte le vent dans les romans cucu-la-pral, du genre "Scarlett-Rhett, amour toujours", "une merveilleuse saga amoureuse" bla bla bla. Mais tout de même, ne mettons pas dans le même panier les récits à l'eau de rose et Gone with the wind. Enlevons nous de la tête le film, pas franchement folichon et recentrons nous sur le livre qui relate, certes, une histoire d'amour mais aussi une époque. Les passages "historiques" sont nombreux et bien documentés. Plus qu'une love story, c'est aussi un moment de l'histoire américaine ( et pas le moindre: la guerre de Sécession) qui est rapporté et avec brio.
Par contre... les suites, d'autres auteurs que la monumentale Margaret Mitchell, sont...hé oui... décevantes. Lorsque j'ai fini le livre, je me suis jetée comme une âme en peine sur Scarlett, d'Alandra Ripley. Le suspense était insoutenable: Qu'allait faire la belle après le départ de son ténébreux mari? J'aurais dû m'abstenir: La pauvre Scarlett a perdu son panache et son caractère, Les Etats-Unis et les pages historiques disparaissent et surtout...que c'est mièvre!
Motivée, jamais découragée, je me suis aventurée dans Le Clan Rhett Butler, de Donald Mc Caig, suite qui n'en est pas une...La focalisation se fait sur le mâââle et non sur Scarlett qui reviendra en force dans la dernière partie du roman. Bien écrit, se lit mais n'a pas soulevé en moi un enthousiasme délirant!

1 commentaire:

  1. J'ai lu la série et franchement dans les deux premiers tomes elle n'a jamais été questions d'amour entre Scarlette et Rhett mais de la haine ainsi que plusieurs occasions pour elle d'avoir une bonne fortune un mari souvent absent, séduisant...Mais jamais il n'a été question d'amour la-dans et c'est vrai que le livre parle plus de l'époqueet de la façon dont les gens vivaient ça, dont les femmes attendez peut-être un époux, un frère, ou un père qui ne reviendrait jamais ou encore la folie du mariage que les jeunes filles avaient pendant la guerre. Encore il y a la solution que les gens trouvaient a leur nouvelle vie autant comme en travail, en famille et amour. Maisje crois que pour Scarlette les choses dont elle avait le plus besion était l'argent, Tara et Ashley ou Rhett...

    RépondreSupprimer