mardi 17 février 2009

un bon pavé : Un monde sans fin de Ken Follett


Il est énoooorme. Ben oui, y a de quoi faire, quoi... C'est ce que je me suis dit lorsque j'ai soulevé ( difficilement) cet énoooorme livre. Je n'avais pas lu, au préalable, Les piliers de la Terre. C'était donc ma toute première fois, toute, toute première fois avec Ken. Je n'ai pas été déçue du voyage! Au Moyen-Age, on suit le destin de plusieurs personnages: Merthin, architecte-bâtisseur, qui aime Caris, jeune femme indépendante et moderne ( Vive la médecine, berk le mariage)... Gwenda, jeune paysanne, Godwin, le moine super-ambitieux et Ralph, le noble grand-méchant.... En fond: construction d'un pont, organisation de la ville entre corps de métier et religieux, peste... Les plans des gentils sont contrecarrés par ceux des vilains, mais tout est bien qui finit bien! OUF! Enfin, après autant de pages, c'était bien la moindre des choses! Quelques passages "architecturaux" un peu lourds mais au final, on se cultive, hein! Enfin, je me suis régalée. Du coup, j'ai voulu ( oh! que je l'ai voulu celui-là!) lire Les piliers ( aller-retour jusqu'au service librairie de la gare un dimanche soir) mais j'ai été déçue : ça fait un peu redite ( où, pour ceux qui ont lu dans le bon ordre, Un monde sans fin fait redite, au choix), même thème, même structure, même style de personnages...Distrayant sans plus!

7 commentaires:

  1. Du coup, je crois que je ne le lirai pas! J'avais adoré Les pilliers de la Terre, lu il y a des lustres...
    En même temps, ça fait si longtemps... que je ne verais peut-être pas la redite!

    RépondreSupprimer
  2. Les piliers de la Terre sont dans mes projets ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ho, Angua, tu peux quand même le lire! Il est bien!
    Stephie, tu me diras ce que tu as pensé des Piliers! En tout cas, c'est très distrayant
    J'ajoute tout de même(j'ai oublié de le dire) que certaines scènes de sexe sont un peu... gratuites, mais bon, on lui pardonne à Ken!

    RépondreSupprimer
  4. Du coup, je verrai... si je le croise, sait-on jamais?

    RépondreSupprimer
  5. Rhaaaaaaa, faut que je le lise, depuis le temps !!!!
    (euh désolée, j'arrête de poster des commentaires partout, mais j'aime bien ta façon de présenter les livres... Oups ...)

    RépondreSupprimer
  6. Tant mieux! C'est le but, hein!!! Et puis, tu es mon invitée "princesse"... tu sais pourquoi! hihihi!

    RépondreSupprimer
  7. je n'ai pas retrouvé le plaisir que j'avais pris à lire Les Pilliers de la terre dans celui-ci. Les personnages sont trop manichéeens, il n'y a presque plus de référence à l'Histoire ... bref je suis déçue.

    RépondreSupprimer