mercredi 4 mars 2009

Poétique: Le prince des Marées, de Pat Conroy


Alléchant titre pour un roman poétique, une histoire de famille qui tourne autour de trois personnages. Savannah est suicidaire. Son frère, pour l'aider, va se rendre à New-York et s'entretenir avec sa psy... De là, tout un passé ressurgit et particulièrement l'enfance passée sur la petite île de Melrose, dans le sud des États-Unis. C'est une belle saga, portée par des personnages complexes et attachants, tâchée de drames mais lumineuse aussi. Ce qui m'a d'abord accrochée: le style... terriblement bien écrit. L'ambiance m'a emportée. Certains romans nous plongent dans un univers, vraiment. Ici, le sud profond éclaire tout: les marais, les crevettiers, la luminosité...Un roman qui se lit vite, à la fois pour son intrigue qui enchante et son écriture qui "coule". Jouissif!
Pour décrire notre enfance dans les basses terres de Caroline du Sud, il me faudrait vous emmener dans les marais...vous ouvrir une huître de mon canif et vous la faire gober directement à la coquille en disant:"Tenez. Ce goût-là. Ce goût-là, c'est toute la saveur de mon enfance." Je vous dirais:"Inspirez fort", et vous avaleriez cet air dont la saveur serait inscrite dans votre mémoire pour le reste de vos jours, arôme exquis et sensuel, impudent et fécond des marais, parfums du Sud caniculaire, du lait frais, du sperme et du vin répandus, avec, toujours, un relent d'eau de mer. Mon âme se repaît comme l'agneau de la beauté des terres baignées de l'eau de mer. J'ai le patriotisme d'une géographie singulière sur la planète...

10 commentaires:

  1. je réagis aussi plutôt que sur un certain post, parce que je ne suis pas sûre de me maîtriser là bas (rapport à quelques interventions d'une débilité et d'une agressivité trollesque) ... Oui, c'est grâce à ti, les piliers de la terre ! Merci, d'ailleurs, c'était vraiment génial !! Mais... il n'y a pas de ralph, là dedans ? A moins que ce ne soit le prénom de Waléran ? Ah zut, faudrait que je vérifie.

    Sinon, pat conroy, pas lu ceui ci, mais tu me donnes envie. Par contre, lis "corps et âme", du même, c'est magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je finirai par lire ce bouquin aussi! En tout cas, je note son titre dans ma liste à rallonge de choses à lire un jour... ;)
    J'avoue que j'avais un léger a priori car ma mère a adoré ce livre et qu'en général nous avons très différent...

    RépondreSupprimer
  3. Anne, je pensais à Un monde sans fin, Ralph est son grand méchant!
    Je note pour Corps et âme, que je ne connais pas.
    Angua, allez, allez! Comme ça, on aura un billet commun (héhéhé)(mais non mais non, je ne te mets pas la pression)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou! Ca donne envie de lire ce livre! Je cours l'acheter cet après-midi!

    Mnemosyne

    RépondreSupprimer
  5. Régale-toi! Et si tu veux en ajouter un, voir plus bas L'oeuvre de dieu, la part du diable, mon livre préféré!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu L'Oeuvre de Dieu il y a peu, est-ce que celui-là lui ressemble ? Si c'est le cas, je cours l'acheter !

    RépondreSupprimer
  7. Non! PERSONNE n'égale notre cher cher Irving! C'est une toute autre histoire, moins profonde, moins émouvante et moins dure mais très chouette à lire...une histoire de famille avec de beaux personnages ( et ça, ça compte!): mention spéciale au "prince des marées", un des deux frères: découvre-le, tu m'en diras des nouvelles!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu "Beach Music" du même auteur récemment, un auteur que je découvrais, j'ai bien aimé même si je lui reproche certaines longueurs qui sur 900 pages lassent un peu.
    Le fond de l'histoire semble avoir des similitudes avec Le prince des marées, peut-être est-ce là la marque de "fabrique" de l'auteur:le Sud, les souvenirs qui remontent à la surface, le suicide...
    J'ai lu beaucoup d'autres critiques positives sur celui-ci, plus favorables d'ailleurs que pour Beach Music donc c'est décidé, je l'ajoute à ma très longue liste!

    RépondreSupprimer
  9. Par contre, Beach music ne m'a pas séduite... Je ne l'ai pas terminé. Comme quoi, parfois, lorsqu'on découvre un auteur, on se jette sur tous les romans qu'il a écrit et on est déçu!

    RépondreSupprimer