jeudi 26 mars 2009

Maupin bis? 44, Scotland Street, de McCall Smith


Je l'avais repéré celui-là... McCall Smith a écrit ses chroniques d'Edimbourg suite à une rencontre avec Maupin. Même structure: chapitres très brefs. Même galerie de personnages de tout âge. Pat, une jeunette, emménage avec Bruce, un fan de son propre corps (!) . A partir de là, beaucoup d'autres se croisent et se trouvent reliés... (Of course, nous trouvons la vieille dame alerte et clairvoyante. Elle ne cache pas les mêmes secrets que notre bonne vieille Madrigal mais bon...). On observe des gens seuls, des familles, des businessemen. On entre dans leurs petites vies et on aime y rester un temps.
C'est plus soft que la version 'merloc, plus classique mais très plaisant, écrit simplement. L'auteur a voulu nous faire découvrir Edimbourg et nous accrocher avec quelque chose de léger: c'est réussi...

5 commentaires:

  1. Je suis entrain de lire les Chroniques de SF. J'ai pas mal entendu parlé de 44, Scottland Street mais je ne savais pas que cette série avait écrite après une rencontre avec Maupin. Du coup ça m'intéresserait de la lire par la suite. Mais bon j'ai aussi un peur d'être déçue après les Chroniques.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut s'attendre à la même structure, pas à la même histoire: honnêtement, c'est moins prenant que Maupin, mais ça vaut un petit détour!

    RépondreSupprimer
  3. Cela me dit bien. Je le note! Je n'ai pas lu Maupin donc pas de risque d'être déçue.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas mais j'aime beaucoup Maupin, ça pourrait me tenter quand j'aurai fini les Chroniques!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je recommande aussi ces chroniques "édimbourgeoises" (voir mon billet du 27/07/08) et la suite "Edimbourg express" est aussi très bien. Je sais qu'Alexandre Mc Call Smith en a encore fait une suite, je l'attends avec impatience. Ces chroniques sont des excellents moments de lecture.

    RépondreSupprimer