dimanche 19 avril 2009

Hommes et mer: Les déferlantes, de Claudie Gallay


C'est un très beau livre, que j'ai choisi car je n'en avais entendu que du bien. Peu d'action dans ce roman tout en finesse, mais une découverte progressive des personnages, de leurs liens, de leur passé. Une jeune femme à vif a choisi de vivre à La Hague, au bout du monde, où la nature et la mer dominent. L'histoire débute avec l'arrivée d'un homme, Lambert, qui va intriguer la narratrice. Que fait-il ici, où personne ne vient? Quelle vérité cherche-t'il à connaître?
Peu à peu, pudiquement, par vagues, la narratrice nous conte sa souffrance, nous dévoile les autres personnages: Max, dont "la contenance n'est pas vaste mais très méritante", fou d'amour pour Morgane qui l'ignore, plus proche de son frère qu'aucun autre. Lili, qui tient le bar... et sa pauvre vieille mère. Tant d'autres: la petite Cigogne au bec de lièvre, Nan, Théo...
La nature est un personnage à part entière, ici. On est pris dans cette univers humide, balayé par les vents et l'eau salée.
J'aime la retenue, la beauté de ce roman très pur. Vraiment, à découvrir sans aucune hésitation.
J'aurais pu continuer, filer au Sud... La plage, les dunes. Je m'en foutais des dunes. Je ne voulais pas aller ailleurs. Cette terre te ressemblait. M'en détourner, c'était te perdre encore. Ton corps m'était une obsession...

6 commentaires:

  1. Un énorme coup de cœur pour moi aussi. D'ailleurs j'ai parlé avec l'auteur au salon du livre. Un moment d'une grande émotion.

    Je te mets le lien vers mon billet, si jamais tu souhaites le lire. ;)
    http://leiloona.canalblog.com/archives/2008/08/19/10286870.html

    RépondreSupprimer
  2. Un auteur que j'ai vraiment envie de découvrir aussi. Ravie de voir un nouveau billet chez toi !!

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait plaisir de voir un billet paraître en ces lieux :) Et j'entends parler de Claudie Gallay depuis le Salon du livre justement, je devrais me lancer dans ce livre !

    RépondreSupprimer
  4. Bon, celui-là était déjà noté...mais ta critique me confirme dans mon choix.

    RépondreSupprimer
  5. Merci les filles! Je vois qu'on est du même avis, bonne découverte à celles qui l'ont sur leur PAL!
    C'est vrai que je n'ai pas beaucoup "billeté" ces derniers temps, mais je m'y remets!!

    RépondreSupprimer
  6. Je rejoins l'avis unanime, ça fait plaisir de te revoir ici!
    Par contre, pour les Déferlantes... pas d'avis, je ne l'ai pas lu! En toute honnêteté, c'est a priori le genre de roman qui ne m'attire pas du tout,mais qui sait? Si je le croise un jour et que je suis suffisamment curieuse, pourquoi pas!

    RépondreSupprimer